ath-banner-715x300

Données Techniques

Située dans la partie ouest de l’île, la République d’Haïti s’étend sur une Superficie de 27 750km2. L’ensemble du territoire est marqué par un relief accidenté comportant des massifs montagneux. 60% des terres présentent des pentes supérieures à 20%, qui se terminent en bordure de mer, par de rares plaines offrant parfois par de belles plages qui constituent une base pour l’industrie touristique. Le tourisme en Haïti est à la fois culturel, avec des forts, dont la citadelle La Ferrière et le palais de Sans-Souçi et autres… des chutes d’eaux naturelles, dont Saut Mathurin, Saut d’Eau, Bassin Zim etc.

Avec un climat tropical, le pays connaît une saison pluvieuse s’étendant de mai à novembre, caractérisée par des pluies torrentielles et parfois d’ouragans cycloniques, mais favorable à la pratique des cultures vivrières et maraîchères et des cultures de rente, principalement le café, le cacao et la canne à sucre.

Au recensement général de la population et de l’habitat de 2013, Haïti comptait une population de 10 000 004 habitants. Près de soixante pour cent de la population de l’ensemble du pays (59,2 %) vivent en milieu rural.

La population haïtienne présente une structure jeune. Plus de la moitié de la Population ont moins de vingt et un (21) ans. Les personnes âgées de moins de quinze (15) ans représentent 36,5 % de la population, celles de 15 à 64 ans 58,3%, tandis que la population âgée de 65 ans et plus est de 5,1% d’après les chiffres publiés par l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI).

La moitié de la population est constituée de femmes. Une légère différence s’observe aux âges actifs particulièrement entre dix (10) et trente-neuf (39) ans.

Au niveau des milieux de résidence, cet excédent est beaucoup plus prononcé avec 86 hommes pour 100 femmes en milieu urbain et 98 hommes pour 100 femmes en milieu rural. Cent pour cent de la population haïtienne parlent le créole qui est, à côté du français, la langue officielle du pays. Même si la majorité des activités officielles ainsi que la scolarisation utilisent le français plus que le créole.

Laisser un commentaire