ath-banner-2

Nos Régions

Haïti est divisée en 10 départements, 42 arrondissements, 140 communes et 570 sections communales.

Chaque département est administré par un Conseil de trois membres élus pour quatre ans par l’Assemblée départementale. L’exécutif nomme un délégué départemental, chargé d’administrer les différents ministères déconcentrés et qui travaille de concert avec l’assemblée départementale.

  • L’arrondissement est le deuxième niveau administratif.
  • La commune a l’autonomie administrative et financière. Chaque commune de la République est administrée par un conseil de trois membres élus au suffrage universel dénommé conseil municipal.
  • La section communale est la plus petite entité administrative et dérive des communes. Elle dispose d’un CASEC et d’une ASEC.

La capitale d’Haïti est Port-au-Prince, c’est la plus grande ville du pays. La métropole du Nord ou encore Cap-Haïtien est la seconde ville du pays. De par son rang d’ancienne capitale notamment sous la colonie française, de son architecture puis aussi de par son rôle dans les combats pour l’indépendance, elle demeure comme un emblème de l’histoire haïtienne.

Il existe aussi ce qui est couramment appelé le « onzième département », représentant les quelque deux millions d’Haïtiens vivant à l’extérieur du pays : la diaspora haïtienne.

Laisser un commentaire