Introduction

L’Association Touristique d’Haïti (ATH) est une association nationale à but non lucratif, fondée en 1951 par des opérateurs touristiques et reconnue d’utilité publique en 1956.

À l’origine, constituée uniquement d’hôteliers, elle s’ouvre au fil du temps à d’autres branches d’activités liées à cette industrie.
La mission de l’ATH est d’être la voix des différents secteurs d’activité de l’Industrie Touristique. À ce titre, elle représente, protège, encadre, forme et informe ses membres de manière à leur permettre de s’adapter aux nouvelles réalités et d’améliorer les performances de leurs entreprises.

Depuis Janvier 2013, l’ATH est composée d’un nouveau Conseil Exécutif qui s’est donné comme mission prioritaire d’encadrer ses membres pour améliorer la structure et la qualité de leur entreprise. Aujourd’hui, l’ATH compte une centaine de membres opérant dans les secteurs suivants: Hôtellerie, Restauration, Galeries d’Art et Artisanat,Lignes Aériennes, Agences de Voyages, Agences Réceptives, Voyagistes, Marina, Transport Terrestre, Attractions etc… Elle compte aussi de nombreux membres affiliés appartenant à diverses branches d’activités fournissant des produits et services aux membres.

Aussi, afin de développer leurs ressources humaines, l’ATH a mis sur pied un programme de stages qui a permis à des employés de différents établissements hôteliers de consolider leurs connaissances en travaillant au sein d’importants hôtels de la Région Caribéenne. L’ATH travaille également à l’épanouissement de jeunes haïtiens intéressés à l’industrie touristique en leur permettant d’avoir accès à des programmes de formation en Haïti et à l’étranger.

Afin de contribuer au développement de l’image d’Haïti qui se distingue des pays de la Caraïbe par sa Culture, son Histoire et son Archéologie, l’Association est partenaire de plusieurs programmes et évènements médiatiques et culturels qui prônent l’authenticité d’Haïti.

De concert avec le Ministère du Tourisme, l’ATH collabore à la promotion de la destination en participant aux principales foires touristiques mondiales et en organisant les Éductours pour les agences de voyages, les tours opérateurs et la presse spécialisée.

L’ATH travaille sur le regroupement et la formalisation des régions du pays à vocation touristique. Dans ses multiples initiatives, elle favorise la création d’entités patronales régionales qu’elle invite à intégrer comme Conseils Régionaux et encourage la formation de Bureaux et de Commissions au sein des différents secteurs d’activités de l’Industrie Touristique. Ces Commissions sont des structures de travail importantes pour réaliser la mission de l’Association.

Laisser un commentaire